manifesto

manifesto

Lia Rochas-Pàris

Artiste pluridisciplinaire, Lia compose avec les éléments à travers divers médiums : Collages, photographies, photomontages, vidéos, poésies, romans-photos…

Sa démarche repose sur le constat que tout est collage, elle considère chaque ressource comme la pièce d’un puzzle.

Titulaire d’un master en Esthétique de l’art et d’un master en Design & Arts numériques (Ensci / Sorbonne), Lia Rochas-Pàris prolonge ses réflexions autour du processus créatif, de la matérialité des images et des différentes formes d’archivages afin d’élaborer une archéologie personnelle.

Consultante créative pour des marques et institutions, elle mène des projets en tant que curatrice, directrice artistique et éditoriale.

Lia intervient régulièrement auprès de master en image et direction artistique à l’Institut Français de la Mode et du Design.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives à Paris, Arles, Amsterdam, Osaka et New-York.

VOIR PLUS

« Depuis 2015, parallèlement à ma pratique artistique, j’élabore une manière d’archiver les réflexions avec mes contemporain.e.s. autour du processus créatif, en mots et en images »

« Au fil du temps, ma démarche artistique a évolué au gré des rencontres, souvent hasardeuses, parfois provoquées. Chaque conversation permet d’ouvrir de nouvelles perspectives. Questionner les autres pour se questionner soi-même et sortir de sa bulle. »

— Lia Rochas-Pàris

manifesto

Le roman-photo est un collage, une composition entre divers éléments qui se lient les uns aux autres, le processus reste le même. Capter des phrases, les découper, en extraire une partie sans perdre l’essence du message dans son intégralité, poser les mots au sein de la photographie. Les voix se laissent entendre à travers les textes qui s’inscrivent au sein des phylactères, le ton de l’oralité reste intacte, ou presque, permettant ainsi de retrouver l’intimité de la conversation. Le dispositif même du roman-photo se retrouve non en opposition mais en complémentarité à la façon de retranscrire des conversations orales par écrit.

Les conversations autour du processus créatif nourrissent les réflexions des protagonistes en ping-pong. Comme une grande toile d’araignée, certaines rencontres se tissent les unes aux autres, sans préméditation, certains échanges trouvent une suite, une ouverture, par le biais d’une nouvelle rencontre à la façon d’un cadavre exquis qui loin de tendre vers l’absurde ouvre d’autres champs de recherches. Questionner l’Autre permet de se questionner soi-même.

Par le biais du projet Comme Un Roman-Photo, Lia Rochas-Pàris élabore une manière d’archiver les conversations autour du processus créatif, à voir, à lire et à partager.

genèse

Face à l’hyperactivité de notre époque et partant du postulat que le Cloud pourrait s’évaporer, l’aspect formel du roman-photo alliant texte et image apparait comme une évidence pour Lia Rochas-Pàris.

Son attrait pour le roman-photo a commencé en 2010 avec Vasistas, une auto-photo-fiction sur plusieurs épisodes, mise en scène dans des lieux emblématiques comme le Palais Tokyo, Colette, la Villa Noailles….

À partir de 2015, elle a commencé à mener des entretiens Comme Un Roman-Photo avec des personnalités de la culture et de la création comme Olivier Mosset, Yvon Lambert, Jan Baetens, Diane Pernet etc.